fr Mine de sel

Brochure communale de Bex / 2020-2022

Editorial

edito_sommaire

Bienvenue

bienvenue_sommaire

Administration communale

admin_sommaire

Autorités

muni_sommaire

Santé, police et urgences

police_sommaire

Ecoles, formation, jeunesse et social

ecole_sommaire

Petite enfance, intégration

petite_sommaire

Adresses utiles

adresse_sommaire

Bex officiel

Transport et jumelage avec Tuttlingen

bex_officiel_sommaire

Bex officiel

Mine de sel

bex_officiel_mine

Bex officiel

Sociétés locales, location des salles et bois de feu

bex_officiel_domaine

Bex officiel

Ordures ménagères

bex_officiel_dechets_sommaire

Répertoire des annonceurs

bex_officiel_annonceurs_sommaire

Bienvenue à Bex

LES MINES DE SEL

Fondation des Mines de Sel de Bex

Route des Mines-de-Sel 55

Case postale 277 – 1880 Bex

Tél. 024 463 03 30

 

Le sel a été, dans l’Antiquité, au Moyen Age et jusque dans un passé relativement récent, ce que le pétrole est de nos jours: un produit à la fois indispensable et source d’importants revenus, non seulement pour ceux qui le produisent, mais aussi pour les pouvoirs publics grâce à la régale.

 

La découverte de sources salées en Pays de Vaud remonte au XVe siècle. Selon la légende, un berger qui menait ses chèvres paître vers Panex, au-dessus d’Ollon, et au Fondement, près de Bex, aurait remarqué qu’elles s’abreuvaient de préférence à l’eau de deux sources. L’ayant goûtée, il trouva qu’elle était salée; il eut la confirmation de sa découverte après en avoir fait bouillir, constatant que l’évaporation laissait un fin dépôt de sel au fond de la marmite.

 

Indissociable de la vie et des plaisirs de la table, le sel fait tellement partie de nos habitudes gastronomiques qu’on lui accorde rarement sa place d’ingrédient roi. Une bonne raison de partir à la découverte de l’origine de l’or blanc!

 

Par la porte du Bouillet, au-dessus du hameau des Dévens, on accède aux Mines de Sel de Bex, lieu d’origine de Sel des Alpes, vaste dédale de galeries et de puits, d’escaliers et de salles s’étendant sur plus de 50km sous une température constante de 17°C. Mais laissez-vous guider et tentez l’aventure en parcourant le site officiel.

 

www.mines.ch

BEX TOURISME

Qui sommes-nous ?

Une association touristique, Porte des Alpes, qui réunit les stations de Bex, Villars, Les Diablerets et Gryon en une seule et même destination. Bex est étroitement lié à l’office du tourisme de Villars et fonctionne comme Point Info.

 

Si vous vous êtes installé(e) récemment à Bex et souhaitez partir à la découverte du patrimoine communal, du savoir-faire local, des activités culturelles, sportives et de loisirs ou encore de l’offre gastronomique, un passage par l’office du tourisme peut être utile. Ce dernier pourra, par exemple, vous donner les horaires, tarifs et informations utiles pour la visite de ce site unique que sont les Mines de sel.

 

Bex bénéficie d’un vaste réseau de sentiers pédestres conduisant de la plaine à la montagne, voire vers la Grande-Bretagne et l’Italie, puisque la Via Francigena, voie de pèlerinage allant de Canterbury à Rome, traverse la commune. L’office du tourisme propose à la vente des cartes topographiques à différentes échelles, des cartes de randonnées et promenades gratuites, ainsi qu’un ouvrage sur la Via Francigena.

 

Vous souhaitez sortir mais vous manquez d’idées? L’inspiration vient rapidement en consultant les brochures de programmation des théâtres et salles de spectacle du bassin lémanique et du Chablais. Les affiches des manifestations du moment vous donneront aussi de bonnes idées.

 

Si vous cherchez des activités à faire en famille, vous pouvez vous procurer des billets d’entrée à prix réduit pour Aquaparc. Les parcs à thème (Labyrinthe Aventure, Swiss Vapeur Parc, Parc Aventure, Aquaparc) sont bien représentés dans les brochures disponibles.

 

Quelques articles sont en vente au Point Info tels que cartes topographiques, livres, DVD, sel, livrets de randonnée.

 

Bex Tourisme a pour but de développer l’offre touristique locale et travaille actuellement sur la réalisation d’un géotope. La marmite glaciaire a été le premier site à faire l’objet d’une mise en valeur. Le développement s’est poursuivi sur les sites de Solalex et Anzeindaz, où des panneaux didactiques ont été implantés courant 2016. Le visiteur pourra ainsi s’informer sur la formation du Miroir d’Argentine et du massif des Diablerets, ainsi que sur la vie d’antan et d’aujourd’hui sur les alpages. Les sites des blocs erratiques des Dévens et de Pont-de-Nant ont aussi fait l’objet d’une mise en valeur. Une chasse au trésor (geéocaching) a également été créée en 2018 sur le thème des traces laissées par le glacier du Rhône dans le Chablais. Un sentier sur le thème du gypse est en cours de création. Ces réalisations sont toutes parties intégrantes du Géotope du Chablais. L’office du tourisme de Bex vous propose un service professionnel et de qualité. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et se trouve dans le bâtiment de la gare CFF.

 

Bex Tourisme

Avenue de la Gare 68 – 1880 Bex

Tél. 024 463 30 80

info@bex-tourisme.ch

www.bex-tourisme.ch