fr Bienvenue

Brochure communale de Bex / 2020-2022

Editorial

edito_sommaire

Bienvenue

bienvenue_sommaire

Administration communale

admin_sommaire

Autorités

muni_sommaire

Santé, police et urgences

police_sommaire

Ecoles, formation, jeunesse et social

ecole_sommaire

Petite enfance, intégration

petite_sommaire

Adresses utiles

adresse_sommaire

Bex officiel

Transport et jumelage avec Tuttlingen

bex_officiel_sommaire

Bex officiel

Mine de sel

bex_officiel_mine

Bex officiel

Sociétés locales, location des salles et bois de feu

bex_officiel_domaine

Bex officiel

Ordures ménagères

bex_officiel_dechets_sommaire

Répertoire des annonceurs

bex_officiel_annonceurs_sommaire

Bienvenue à Bex

PRÉSENTATION

 

Bex en chiffres...

En avril 2014, la commune de Bex a passé le cap des 7000 âmes et en comptait 7880 à fin décembre 2019, dont environ 6640 résident au Bourg et 1240 habitent dans huit hameaux (Le Chêne, Fenalet, Les Posses, Frenières, Les Plans, Le Châtel, Les Dévens et Vasselin).

 

A l’abri de la colline du Montet, la petite ville de Bex est traversée par la rivière Avançon, qui prend sa source au fin fond de la vallée de Solalex, d’une part, et du vallon de Nant, d’autre part. Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance du canton de Vaud, avec ses 96,57km², se caractérise par une grande variété de paysages et offre de majestueux panoramas tant en plaine qu’en montagne. Avec 300km de chemins pédestres, des sentiers à thèmes des itinéraires de trekking, des buts magnifiques de randonnées hivernales et des parcours à vélo, le tourisme doux y est roi.

Bex, cité du sel, de l’eau, du vin et de la châtaigne

Bex est la commune la plus méridionale du canton de Vaud et son climat s’apparente à celui du Valais, d’où la présence, dans son secteur de plaine, de plusieurs domaines viticoles et de grandes châtaigneraies.

 

Son bourg, resté à taille humaine, propose une riche palette de commerces. L’artisanat et l’industrie offrent de nombreuses places de travail et les entreprises locales couvrent pratiquement tous les métiers de la construction. Outre son site touristique des Mines de Sel, qui accueille quelque 75’000 visiteurs par année, Bex peut compter sur nombre d’atouts.

Education – social

On trouve à Bex des écoles pour tous les niveaux primaires et secondaires, des garderies, une unité d’accueil pour les écoliers, des appartements protégés, un EMS de 100 lits et un centre d’accueil temporaire pour seniors.

 

Environnement – curiosités

Bex a une vocation orientée vers la promotion de la nature. Que ce soit en plaine, le long des berges du Rhône, dans les forêts qui bordent la rivière Avançon de Nant (hameaux de Frenières et des Plans) ou Avançon de Solalex (hameaux de Fenalet et des Posses), ou sur nos alpages de Solalex, Anzeinde, Bovonne et Pont-de-Nant, la nature prédomine. Parmi les curiosités à visiter, on trouve notamment une magnifique marmite glacière, le jardin alpin La Thomasia à Pont-de-Nant, ainsi que d’impressionnants blocs erratiques.

Equipements sportifs

Les sportifs peuvent compter sur quatre courts de tennis et un club-house, deux terrains de football, un centre sportif de cinq salles polyvalentes, plusieurs centres équestres, une piste Vita, une piste de ski de fond éclairée, une piste de bicross, un aérodrome permettant de nombreuses activités telles que le vol à voile et à moteur, l’hélicoptère, le parachutisme et l’aéromodélisme.

 

Chaque année, la commune accueille les Trophées du Muveran, course de ski-alpinisme en patrouille, ainsi qu’une manche du Rallye automobile du Chablais. Le Tour du Chablais, course pédestre par étapes, y fait également régulièrement escale.

 

Hébergement – plaisirs de la table

Un hôtel et plusieurs restaurants gastronomiques, de nombreux cafés-restaurants, auberges, bars à vin ou encore tables d’hôtes offrent aux visiteurs de passage la possibilité de prolonger leur séjour dans les meilleures conditions.

Culture – loisirs

Sur le plan culturel, Bex & Arts, triennale de sculptures contemporaines en plein air, attire un nombreux public dans un cadre idyllique.

 

Un cinéma et deux salles de spectacle et banquets complètent cette offre. La vie associative est très riche, avec plus de 50 sociétés locales couvrant une vaste gamme d’activités.

 

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, Bex offre un climat des plus agréables, de l’air de bonne qualité et de l’eau de source non traitée, soit tous les ingrédients nécessaires à entretenir ou à retrouver une bonne santé.

 

Bienvenue!

 

Pierre Rochat, syndic